L’activité proposée aux élèves de ce CM1 est extraite du manuel des activités de discipline positive de J. Nelsen. Il s’agit d’apprendre à se mettre dans les chaussures de l’autre ! Les posters des chaussures sont accrochés au mur et l’empathie s’invite dans la classe alors que chacun va d’une perspective à l’autre en se centrant sur ce qu’il pense, ressent et ce que cela lui donne envie de faire.
Quelques paroles d’élèves saisies au vol :
Sous le poster de la chaussure « Je me sens nouvelle », Sonia partage : « Quand je me suis mise dans cette chaussure, j’ai tout de suite pensé à Julia une amie car quand j’étais nouvelle, elle a été ma première amie ». L’enseignante ajoute dans un sourire « Oui, on peut se mettre facilement dans une chaussure que l’on connait et ça peut nous rappeler ce qui nous a aidé dans une situation donnée».
Un autre élève sous le poster « Je fais de mon mieux » raconte que lui quand il veut faire de son mieux c’est comme « quand je ne réussi pas un exercice, je m’entraine, je m’entraine, je m’entraine et après j’y arrive. C’est comme pour les rollers, je me suis entrainé ».