Apprendre à se mettre à la place de l’autre

L'activité proposée aux élèves de ce CM1 est extraite du manuel des activités de discipline positive de J. Nelsen

L’activité proposée aux élèves de ce CM1 est extraite du manuel des activités de discipline positive de J. Nelsen. Il s’agit d’apprendre à se mettre dans les chaussures de l’autre ! Les posters des chaussures sont accrochés au mur et l’empathie s’invite dans la classe alors que chacun va d’une perspective à l’autre en se centrant sur ce qu’il pense, ressent et ce que cela lui donne envie de faire.

Quelques paroles d’élèves saisies au vol :

Sous le poster de la chaussure « Je me sens nouvelle », Sonia partage : « Quand je me suis mise dans cette chaussure, j’ai tout de suite pensé à Julia une amie car quand j’étais nouvelle, elle a été ma première amie ». L’enseignante ajoute dans un sourire « Oui, on peut se mettre facilement dans une chaussure que l’on connait et ça peut nous rappeler ce qui nous a aidé dans une situation donnée».

Un autre élève sous le poster « Je fais de mon mieux » raconte que lui quand il veut faire de son mieux c’est comme « quand je ne réussi pas un exercice, je m’entraine, je m’entraine, je m’entraine et après j’y arrive. C’est comme pour les rollers, je me suis entrainé ».

Partager cet article

Articles similaires

Aller au contenu principal