Les compétences psychosociales à l’école
Entretien avec Béatrice Sabaté et Armelle Martin
Accueil » Les compétences psychosociales au service des Relations en équipe
Acteurs de Lien accompagne les équipes et les professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences psychosociales au service du collectif.
Nous proposons des formations et accompagnements ajustés, avec des activités interactives, des outils concrets et utiles dans les pratiques quotidiennes
Nous proposons des formations et accompagnements ajustés, avec des activités interactives, des outils concrets et utiles dans les pratiques quotidiennes
Les formations d’Acteurs de Lien permettent aux dirigeant, aux équipes et aux professionnels de s’outiller en compétences psychosociales pour bien fonctionner en collectif. Elles donnent également des clés pour transmettre des outils de développement des compétences psychosociales aux publics que les professionnels accompagnent.
Se réguler fait référence à la capacité d’une personne à identifier et gérer ses émotions, à mobiliser et maîtriser son énergie physique et mentale et à ajuster ses comportements et ses actes. Elle dépend de notre système nerveux autonome qui alterne 3 modes : équilibré, sous-activé ou sur-activé. Le mode équilibré du système nerveux autonome est le plus adapté aux relations constructives et au lien avec les autres. En formation, nous approfondissons le concept et les bases scientifiques de
la régulation et travaillons aux stratégies concrètes à mettre en œuvre pour soi et pour les collaborateurs autour de soi. Les compétences de régulation fonctionnent aussi dans la sphère privée car les compétences psychosociales contribuent à la santé globale.
Les recherches montrent que des compétences psychosociales solides permettent une meilleure santé mentale et physique. Il s’agit d’acquérir des savoirs, savoir-être et savoir-faire qui vont permettre une meilleure connaissance de soi et de ses besoins fondamentaux, faciliter les relations aux autres, prévenir et résoudre les tensions et conflits et stimuler la créativité et l’élan.
C’est vrai, le terme « bienveillance » est partout. Education bienveillante, management bienveillant, évaluation bienveillante… Et personne ne sait vraiment de quelle définition on parle. Dans l’approche adlérienne sur laquelle se fonde les actions de formation d’Acteurs de Lien, la bienveillance signifie « avoir l’intention de comprendre l’autre et lui donner le sentiment d’être compris ». (Cette définition diffère de celle de l’empathie qui est définir par le dictionnaire comme une faculté intuitive de se mettre à la place d »autrui, de percevoir ce qu »il ressent). Dans les équipes et les collectifs, le sentiment de ne pas être entendu et pris en compte est un vecteur fort de désengagement professionnel et de fatigue psychique. En formation, nous travaillons des outils qui prennent cette dimension en compte, mais sans jamais les décorréler de l’intention de comprendre l’autre. Car la mise en œuvre d’outils pour donner à l’autre le sentiment d’être compris alors que notre intention n’est pas de le comprendre serait manipulatoire.
La fatigue professionnelle a souvent plusieurs facteurs déclencheurs. L’organisation pratique du travail, la qualité des relations professionnelles et notre propre fonctionnement et environnement en font partie. La formation sur la régulation et la prévention de la fatigue n’a pas pour ambition de tout résoudre, mais de donner des clés pour mieux se connaître, pour identifier des stratégies qui équilibrent les stresseurs et les ressources et pour clarifier le chemin et les conditions qui sont au service de notre santé globale. L’attention portée à notre fatigue professionnelle et la proactivité pour la prévenir profitent non seulement à soi mais à l’ensemble du collectif. Se former sera parfois une action complémentaire d’autres actions nécessaires.
Entretien avec Béatrice Sabaté et Armelle Martin
Les compétences psychosociales
La collaboration entre l’école et les parents joue un rôle important dans la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants
Sélection académique pour la journée nationale de l’innovation
Journée d’étude le 11 mars 2022
Béatrice Sabaté invitée de l’émission La maison des parents