Acteurs de Lien

Notre vision est celle d’un monde dans lequel les relations entre les personnes sont nourrissantes, fonctionnelles et constructives. Un monde dans lequel l’individuel et le collectif se conjuguent au profit d’un engagement social ancré dans la sécurité, l’appartenance, la contribution et la résilience.

Nous accompagnons :

Des professionnels de l’éducation

Établissements scolaires, structures éducatives

Des professionnels de santé

Médecins, personnel médico-social, protection de l’enfance

Des professionnels qui portent un projet de transmission

Acteurs de guidance parentale, référents et facilitateurs en Discipline Positive

Des particuliers et professionnels

qui souhaitent développer leurs compétences psychosociales

Nous accompagnons :
  • Des professionnels de l’éducation : établissements scolaires, structures éducatives

  • Des professionnels de santé : médecins, personnel médico-social, protection de l’enfance
  • Des professionnels qui portent un projet de transmission : acteurs de guidance parentale, référents et facilitateurs en Discipline Positive
  • Des familles
  • Des particuliers et professionnels qui souhaitent développer leur compétences psychosociales

Notre conviction

Il n’y pas qu’une seule façon de développer ses compétences psychosociales. Ce qui fait sens pour nous :

Notre démarche est avant tout expérientielle

Acteurs de lien vous invite à « vivre » les formations au travers d’outils concrets, de mises en situation, d’une alternance de partages d’expérience et de moments réflexifs. Notre ADN est le sur-mesure et notre souhait est celui de rencontrer chaque professionnel, chaque particulier et chaque équipe là où elle se trouve sur le chemin de la co-opération.

Cadre de références et fondements théoriques :

Notre équipe

Notre rencontre s’appuie sur des convictions partagées, une vision commune, des expertises et des regards complémentaires, une volonté d’agir et le plaisir de travailler ensemble. Nous sommes entourées d’une équipe d’expert.es que nous sollicitons en fonction de vos besoins.

Béatrice Sabaté
Psychologue, formatrice CPS
Maître formatrice en Discipline Positive

Psychologue et Maitre formatrice en Discipline Positive elle anime aujourd’hui des formations au développement systémique des compétences psychosociales, des actions de régulation d’équipe et de soi et des groupes d’analyse de pratique.

Armelle Martin
Formatrice CPS, Maître formatrice en Discipline Positive
Master en Ressources Humaines et Analyse des Organisations, King’s College Londres Ancienne Avocate, droit social
Acteurs de Lien est né de l’envie de partager ces ressources dans différents contextes. Réfléchir, comprendre, ressentir, découvrir et s’approprier une démarche et des outils pour travailler sur le lien, sur les compétences psychosociales, sur l’appartenance familiale ou professionnelle, et choisir ce qui semble juste et utile à chacun.

Béatrice Sabaté

Psychologue, formatrice CPS
Maître formatrice en Discipline Positive
  • Formatrice et consultante en développement des compétences psychosociales (CPS), elle anime aujourd’hui des formations audéveloppement systémique des CPS, des actions de régulation d’équipe et de soi et des groupes d’analyse de pratiques. Elle accompagne des communautés apprenantes sur le chemin de la co-opération et dans le questionnement de la
    juste distance dans la relation.

Psychologue de formation universitaire en psychologie clinique et psychopathologie, elle a travaillé pendant plus de 15 ans aux États-Unis en relation étroite avec les administrations et encadrement des établissements scolaires et en collaboration avec les équipes éducatives, les professionnels de santé et les parents pour développer les compétences psychosociales de façon systémique. En 2012 elle co-fonde l’Association Discipline Positive France, avec le souhait de développer cette démarche dans les pays francophones. Elle adapte alors le premier ouvrage de Discipline Positive de Jane Nelsen en français. Elle s’engage encore plus avant sur le versant psychopédagogique en co-fondant, avec son associée Armelle Martin, l’organisme de formation Acteurs de lien tout en continuant à intégrer les apports des neurosciences affectives et sociales à son champs d’expertise.

De formation universitaire en psychologie clinique et psychopathologie, elle a travaillé pendant plus de 15 ans aux États-Unis en relation étroite avec les administrations et encadrement des établissements scolaires et en collaboration avec les équipes éducatives, les professionnels de santé et les parents pour développer les compétences psychosociales de façon systémique. En 2012 elle co-fonde l’Association Discipline Positive France, avec le souhait de développer cette démarche en France, dans les pays francophones et au delà des frontières. Elle s’engage encore plus avant sur le versant psycho-pédagogique en co-fondant, avec son associée Armelle Martin, l’organisme de formation Acteurs de lien tout en intégrant progressivement les apports des neurosciences à son champs d’expertise.

Trois ingrédients sont des marqueurs de son intérêt pour les relations sociales et la complexité de la nature humaine :

  • Une longue expérience auprès des enfants des tous petits à l’âge adulte qui lui a appris que les symptômes et les comportements parfois perturbateurs et/ou violents traduisent bien souvent les sentiments de ne pas être capable, de ne pas avoir de valeur, de ne pas trouver sa place (appartenance et sentiment de valeur). Elle a aussi appris que chaque fois que le mouvement est présent dans la nature humaine, l’avenir se construit.
  • Un travail au cœur de communautés apprenantes dans lesquelles les problématiques de lien fonctionnel, de cohésion d’équipe, d’explicitation de l’implicite, de travail sur une posture éducative ou managériale à la fois ferme et bienveillant sont essentielles.
  • Un engagement aux côtés de ceux et celles qui, dans l’exercice de leur fonction, sont soucieux de trouver la juste distance dans la relation et prennent soin des autres. Quelle est la distance qui permet à l’autre de trouver sa place et son pouvoir d’agir sans jamais se sentir enfermé ou infantilisé ? Quelle connexion à soi pour développer un soi professionnel étayant, pour favoriser une co-régulation sécurisante ?

Elle croit profondément que le développement des compétences psychosociales favorise un langage commun, qui au-delà des mots, conduit vers un monde plus solidaire dans le respect de la singularité de chacun.e. Elle vit comme un privilège le fait d’accompagner les personnes et les équipes qu’elle croise pour qu’ensemble se co-construisent des liens plus fonctionnels, un engagement social plus sécure et des chemins de résilience qui permettent d’avancer de façon individuelle ou/et collective.

 

Ses convictions :

Elle croit profondément que le développement des compétences psychosociales favorise un langage commun, qui au-delà des mots, conduit vers un monde plus solidaire dans le respect de la singularité de chacun.e. Elle vit comme un privilège le fait d’accompagner les personnes et les équipes qu’elle croise pour qu’ensemble se co-construisent des liens plus fonctionnels ainsi qu’un engagement social qui s’ancre dans le sentiment de sécurité pour d’avancer de façon individuelle ou/et collective.

Son intérêt pour les relations sociales et la complexité de la nature humaine se retrouvent dans :

  • Son expérience clinique auprès des enfants et des adultes lui a appris que les symptômes et les comportements parfois perturbateurs ou de rupture traduisent bien souvent les sentiments de ne pas être capable, de ne pas avoir de valeur, de ne pas
    trouver sa place.
  • Un travail au cœur de communautés apprenantes dans lesquelles les problématiques de lien fonctionnel, de cohésion d’équipe, d’explicitation de l’implicite, de travail sur une posture à la fois ferme et bienveillant sont essentielles pour
    construire le collectif.
  • Un engagement aux côtés de ceux et celles qui, dans l’exercice de leur fonction, prennent soin des autres. Quelle est la distance qui permet à l’autre de trouver sa place et son pouvoir d’agir sans jamais se sentir enfermé ou infantilisé ? Quelle connexion à soi pour développer un soi professionnel étayant, pour favoriser une co-régulation sécurisante ? Autant de questions qui la  passionnent.
Publication

En 2013, elle adapte l’ouvrage de Discipline Positive de Jane Nelsen, premier d’une longue serie

Armelle Martin

Maître formatrice en Discipline Positive
Master en Ressources Humaines et Analyse des Organisations, King’s College Londres Ancienne Avocate, droit social
  • Co-fondatrice d’Acteurs de Lien et formatrice en développement des compétences psychosociales, elle accompagne les particuliers, les équipes et les organisations dans la définition d’un parcours de formation sur mesure, dans l’animation de sessions et dans la
    mise en œuvre d’outils concrets qui permettent la transformation des relations.

Avocate de formation dans le secteur social, diplômée de Kings College en Ressources Humaines et Analyse des Organisations, elle a travaillé en contentieux, puis en conseil auprès de TPE dans le secteur de la santé. Elle a ensuite contribué à la qualité de l’expérience d’expatriation de familles en mettant en place des formations pour leur insertion culturelle.

Son activité lui a permis de mesurer l’impact des tensions et  des ruptures relationnelles sur le quotidien des individus comme sur les groupes. En 2012, elle décide de mettre son énergie au service de la prévention en contribuant à la construction de relations fonctionnelles à soi et aux autres. Maître formatrice en Discipline Positive (approche de Jane Nelsen et Lynn Lott), elle est également formée à la Psychologie Adlérienne, au programme Care, au programmes MBSR et MBCL, à la Cohérence Cardiaque et aux fondamentaux de l’accompagnement d’équipe.

Ses convictions :
  • Nous avons toutes et tous une capacité d’évolution et un pouvoir d’agir sur la qualité de la relation que l’on entretient avec soi-même et avec les autres.
  • Les compétences émotionnelles, cognitives et sociales qui nous aident à construire des liens de qualité ne sont pas toujours intuitives et s’apprennent à tout âge de la vie.
  • Les approches pour travailler ces compétences sont multiples et chacun.e  peut identifier ce qui lui convient ou pas : il n’y a pas de recette magique !
  • Lorsque nous travaillons sur la relation à nous-mêmes, aux autres et à notre environnement, nous contribuons à une société plus juste et plus respectueuse. Son intérêt pour le bon fonctionnement du lien se retrouve dans :
  • Son expérience qui lui a permis d’être à l’écoute de nombreuses situations de conflit et de tensions relationnelles. En équipe, en situation professionnelle, en famille ou en société, les tensions et ruptures relationnelles sont bien souvent source de souffrance, de perte de motivation et d’isolement. Son expérience en droit social lui a appris que les compétences émotionnelles et sociales permettent de se réguler dans le lien que l’on entretient avec soi-même, dans nos relations avec les autres et avec notre environnement. Ce constat a aiguisé son regard sur les enjeux de prévention des relations dysfonctionnelles.
  • Un travail au cœur des relations qui vise à transmettre des outils concrets dont chacun.e peut se saisir dans l’exercice de son activité professionnelle et de sa vie quotidienne.
  • Un engagement auprès du plus grand nombre que ce soit auprès des professionnels de guidance parental, des équipes en entreprise, des professionnels de l’éducation ou de la santé. La contribution de chacun.e permet d’avancer vers un collectif plus solidaire.
Publication

En 2013, elle adapte l’ouvrage de Discipline Positive de Jane Nelsen, premier d’une longue serie

Aller au contenu principal