Voici l’enregistrement audio de la conférence que Rebecca Shankland donnée à Grenoble en mai dernier. Elle y présente les premiers résultats de la recherche déployée sur 3 ans avec pour objet la prévention de l’épuisement parental. Les résultats complets seront publiés début 2025.
https://cloud.grenoblealpesmetropole.fr/s/xoWCbA6MCZXZwHk
https://cloud.grenoblealpesmetropole.fr/s/iCQggC2y6SRYyjd
L’étude a réuni :
- 3 programmes fondés sur les résultats des recherches et adaptés à la parentalité (CBSM, CARE et FOVEA) et qui visent à renforcer les compétences émotionnelles du parent
- 3 programmes issus du terrain (AP COM, la Discipline Positive et les ateliers Filliozat) qui visent à renforcer les compétences éducatives du parent
Quelques résultats qui valent la peine d’être partagés autour de nous :
- Les groupes expérimentaux ont baissé leurs niveaux de stress et les groupes contrôle également. En revanche, le niveau des indices des facteurs protecteurs ne bougent pas dans les groupes contrôle.
- Les facteurs protecteurs principaux mesurés dans cette recherche sont le niveau de bienveillance envers soi, le niveau de rumination et les compétences émotionnelles des parents.
Ces facteurs protecteurs varient dans l’ensemble des groupes expérimentaux que les programmes soient issus de la recherche ou du terrain. Les premiers résultats montrent :- Une augmentation de la bienveillance envers soi
- Une augmentation de leurs compétences émotionnelles
- Une diminution des ruminations
- Les résultats de cette recherche mettent également en lumière :
- L’importance du lien social
- L’interaction avec d’autres parents ayant des problématiques similaires
- Le côté concret des programmes
- Le cortisol capillaire n’est pas corrélé au niveau de l’épuisement parental.
Ce que l’on apprécie particulièrement :
- La pluralité et la complémentarité des programmes issus de la recherche et du terrain dans les premiers résultats présentés.
- En Discipline Positive on entre, comme l’évoque Rebecca Shankland, de façon concrète par une démarche éducative concrète et facile à attraper ainsi que par la gestion des incidents appuyée sur la régulation pour initier le mouvement vers l’ajustement de la posture parentale. Ce travail est très complémentaire de celui proposé par les programmes issus de la recherche autour du renforcement des facteurs protecteurs et des compétences émotionnelles du parent.