Témoignages

Découvrez les témoignages des participant(e)s aux formations Acteurs de Lien

Participant.e à un atelier en ligne

C’est incroyable! Cela me touche beaucoup ces mises en pratique et ces exercices qui nous permettent de nous mettre à la place de l’enfant. Cela parait tellement évident quand on le vit. Et surtout, ça ne parait pas si compliqué à mettre en pratique!

Participant.e à un atelier en ligne

Merci ! Je suis avec des enfants en situation de handicap lourd, le parcours pourrait se réaliser avec les Aide Maternelle pour un meilleur accompagnement des enfants. Merci encore!

Participant.e à un atelier en ligne

Merci pour la clarté des enseignement et exercices proposés.
Je retiens la liste des défis, des talents, le cadre de la bienveillance ligne de
conduite, routines, responsabilité

Participant.e à un atelier en ligne

Trop cool cette volonté de mettre ça en ligne .!ça permet de gagner du temps (du déplacement),de faire a son rythme,de revoir.. J’aime beaucoup les exercices faits avec les parents car cela aide a prendre conscience de l impact sur l’enfant et la communication. On a tendance à ne voir que notre problème ou frustration..

Kerstin M.
Cadre socio-éducatif, Direction d’Aide sociale à l’enfance

« Je  suis « tombée » dans la Discipline Positive lors d’une formation des cadres de notre établissement en avril 2019. Fin 2021, je décidais de former mon service d’Accueil de Jour sous un format dédié à l’accompagnement des familles. Nous avons ensuite été suivis en supervision de pratiques professionnelles durant 2 ans et 1/2.

Au-delà des outils très concrets et pragmatiques qui ont changé notre approche auprès des enfants et des familles, la DP a permis de fédérer les professionnels autour d’une culture et des outils communs, créant ainsi une véritable cohésion de service et affichant des valeurs fortes : « Tendre la main aux familles pour avancer ENSEMBLE sur nos chemins de résilience, dans le respect de soi et des autres, pour que chacun, de sa place, puisse contribuer à un monde meilleur ». 

Les recherches de solution, partages de logiques internes at activités parents/enfants interactives n’ont plus de secret pour nous et favorisent l’adhésion des familles à l’aide contrainte que représente l’intervention de notre dispositif d’Accueil de jour en protection de l’enfance. »

Michèle S
Référente ateliers parentaux, Collectivité d’Alsace

« La Discipline Positive nous permet d’aider les parents à trouver leurs solutions qui correspondent à leur réalité. Même chose avec les enfants.

Après une grande colère d’un petit garçon de 5 ans je propose très spontanément de faire une recherche de solution autour de la raison de sa colère avec tous les enfants présents. Chaque enfant à tour de rôle propose une idée « si j’étais dans cette situation qu’est-ce que j’aurais fait à sa place ? »  A la fin je lui demande quelle solution pourrait lui convenir pour régler son problème. Il réfléchit un instant et répond qu’il voudrait jouer avec son copain (celui qui était en lien avec son problème). La raison de sa colère a disparue, il est plus apaisé et disponible pour jouer avec les autres. Lors d’une intervention à domicile suite à des moments tendus entre une mère et son fils de 5 ans je propose à cette mère, son compagnon et son fils de 5 ans de faire une recherche de solutions tous les 3.  Ils réfléchissent tous les 3 pour à ce qui pourrait permettre à son fils de se sentir mieux et d’avoir moins de gestes violents envers les différents membres de la famille. Une discussion s’engage sur la question de l’usage des écrans, sur l’autonomie de ce jeune garçon, sur les responsabilités qui pourraient l’aider à contribuer aux tâches familiales.

Ainsi, ensemble, ils conviennent que : N. puisse accéder à des feuilles et feutres pour dessiner de façon autonome, que sa mère accepte qu’il se lave seul, qu’il puisse aider sa maman à cuisiner et participer avec de petites responsabilités, que N. regarde moins les écrans et nous notons aussi qu’il est interdit que N. tape les autres membres de sa famille. Ils notent consciencieusement toutes ces propositions et les accrochent sur leur réfrigérateur !

Ce sont des moments très intenses et encourageants dans notre travail d’accompagnement de familles bien fragiles. Les parents des enfants que nous accueillons sont souvent démunis face à des réactions excessives de leurs enfants qui sont parfois simplement en recherche d’attention. Avec les outils de la Discipline Positive nous pouvons les rendre attentifs au fait que les enfants ne cherchent pas à les « embêter »… mais sollicitent leur disponibilité, leur attention… La Discipline Positive nous permet de les encourager dans leurs propres compétences et de les aider à trouver leurs solutions qui correspondent à leur réalité. Au niveau des enfants la Discipline Positive nous permet de développer leur « vivre ensemble » dans un petit groupe et à développer leurs compétences psycho-sociales, tellement important dans leur devenir.

Sarah G.
parent et formatrice en guidance parentale

La formation a été enrichissante, encourageante et motivante. Ces 4 jours m’ont permis d’approfondir la démarche de la Discipline Positive (car j’avais déjà participé aux ateliers parents), de vivre les activités à la fois avec ma casquette maman et avec celle de facilitatrice à en devenir. Les relations bienveillantes et soutenantes avec les formatrices et les autres participants ainsi que les partages et entrainements d’activités m’ont permis de me sentir à l’aise, à ma place au sein du groupe et confiante pour me lancer dans l’aventure Discipline Positive en tant que facilitatrice. Au fil des années, avec le soutien et l’encouragement continus de Béatrice et Armelle, j’ai participé à plusieurs autres formations et je suis aujourd’hui Formatrice certifiée en Discipline Positive.  

Evelyne N.
Référente ateliers parentaux, Collectivité d’Alsace

« Dans le cadre de mon travail au Foyer de l’enfance, j’anime avec deux collègues des Cafés-Parents. Comme support de démarrage, J’apprécie beaucoup les activités du manuel de Discipline Positive travaillé en formation.

 Je me rappelle ce café-parent où nous avons utilisé les phrases de compliments et celles des encouragements. La maman à qui nous avons lu ces phrases sans donner d’explications, m’a impressionné par sa capacité à restituer son ressenti sur les nuances entres les deux catégories de phrases. Elle a repéré que certaines l’encourageaient et qu’elles lui convenaient bien mieux que les compliments. Les parents observateurs se sont spontanément saisis de ce petit exercice pour réfléchir à leur posture dans les différentes situations. Quelle richesse de partager avec eux les discussions que cela a éveillé chez eux ! »

Elise K.
psychologue, responsable du département « Wellbeing » du Collège International de West Coast, Ile Maurice

« Formation enrichissante tant sur le plan des actions que nous pouvons dorénavant mener auprès des élèves que sur les outils concrets (dynamique de recherche de solutions en particulier) qui nous ont été partagés pour nous entre-aider entre collègues.

Les temps d’échange en classe au cours desquels nous discutons avec les élèves et recherchons des solutions ensemble aux différentes difficultés auxquelles ils/elles font face au quotidien permettent d’impliquer les élèves en s’appuyant sur leur créativité et empathie et en les rendant acteurs des changements positifs qu’ils/elles souhaitent voir émerger au sein du groupe classe. Les élèves trouvent qu’il y a davantage de respect entre eux. »

Bénédicte L.
cheffe d’établissement qui a organisé une formation qualifiante en Discipline Positive pour son équipe pédagogique

« Cette approche au sein de l’école est un élément clef de notre projet pédagogique.

Ce qui m’a le plus impressionné dans cette formation, c’est la manière dont la théorie était associée avec des exemples concrets et des exercices pratiques. Nous avons exploré les principes de base de la discipline positive, comme la recherche de solutions ensemble, la communication efficace et la validation des émotions de l’enfant. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur l’auto-régulation des élèves et des adultes.

Un aspect que j’ai particulièrement apprécié était la façon dont nous avons examiné nos propres réactions émotionnelles et nos schémas de pensée, nos croyances. Nous avons observé comment celles-ci pouvaient nous impacter.

Grâce à la formation à la discipline positive, notre équipe se sent plus confiante pour gérer les comportements difficiles et favoriser une atmosphère d’apprentissage positive pour nos élèves.

Non seulement je suis repartie avec une mine de ressources pratiques, mais j’ai également acquis une compréhension approfondie de la manière de les appliquer efficacement.

Je recommande vivement cette formation à tous les parents et professionnels de l’éducation qui cherchent à établir des relations saines et positives avec les autres. »

Aller au contenu principal