« Je suis « tombée » dans la Discipline Positive lors d’une formation des cadres de notre établissement en avril 2019. Fin 2021, je décidais de former mon service d’Accueil de Jour sous un format dédié à l’accompagnement des familles. Nous avons ensuite été suivis en supervision de pratiques professionnelles durant 2 ans et 1/2.
Au-delà des outils très concrets et pragmatiques qui ont changé notre approche auprès des enfants et des familles, la DP a permis de fédérer les professionnels autour d’une culture et des outils communs, créant ainsi une véritable cohésion de service et affichant des valeurs fortes : « Tendre la main aux familles pour avancer ENSEMBLE sur nos chemins de résilience, dans le respect de soi et des autres, pour que chacun, de sa place, puisse contribuer à un monde meilleur ».
Les recherches de solution, partages de logiques internes at activités parents/enfants interactives n’ont plus de secret pour nous et favorisent l’adhésion des familles à l’aide contrainte que représente l’intervention de notre dispositif d’Accueil de jour en protection de l’enfance. »