« La Discipline Positive nous permet d’aider les parents à trouver leurs solutions qui correspondent à leur réalité. Même chose avec les enfants.
Après une grande colère d’un petit garçon de 5 ans je propose très spontanément de faire une recherche de solution autour de la raison de sa colère avec tous les enfants présents. Chaque enfant à tour de rôle propose une idée « si j’étais dans cette situation qu’est-ce que j’aurais fait à sa place ? » A la fin je lui demande quelle solution pourrait lui convenir pour régler son problème. Il réfléchit un instant et répond qu’il voudrait jouer avec son copain (celui qui était en lien avec son problème). La raison de sa colère a disparue, il est plus apaisé et disponible pour jouer avec les autres. Lors d’une intervention à domicile suite à des moments tendus entre une mère et son fils de 5 ans je propose à cette mère, son compagnon et son fils de 5 ans de faire une recherche de solutions tous les 3. Ils réfléchissent tous les 3 pour à ce qui pourrait permettre à son fils de se sentir mieux et d’avoir moins de gestes violents envers les différents membres de la famille. Une discussion s’engage sur la question de l’usage des écrans, sur l’autonomie de ce jeune garçon, sur les responsabilités qui pourraient l’aider à contribuer aux tâches familiales.
Ainsi, ensemble, ils conviennent que : N. puisse accéder à des feuilles et feutres pour dessiner de façon autonome, que sa mère accepte qu’il se lave seul, qu’il puisse aider sa maman à cuisiner et participer avec de petites responsabilités, que N. regarde moins les écrans et nous notons aussi qu’il est interdit que N. tape les autres membres de sa famille. Ils notent consciencieusement toutes ces propositions et les accrochent sur leur réfrigérateur !
Ce sont des moments très intenses et encourageants dans notre travail d’accompagnement de familles bien fragiles. Les parents des enfants que nous accueillons sont souvent démunis face à des réactions excessives de leurs enfants qui sont parfois simplement en recherche d’attention. Avec les outils de la Discipline Positive nous pouvons les rendre attentifs au fait que les enfants ne cherchent pas à les « embêter »… mais sollicitent leur disponibilité, leur attention… La Discipline Positive nous permet de les encourager dans leurs propres compétences et de les aider à trouver leurs solutions qui correspondent à leur réalité. Au niveau des enfants la Discipline Positive nous permet de développer leur « vivre ensemble » dans un petit groupe et à développer leurs compétences psycho-sociales, tellement important dans leur devenir.