Témoignages

Découvrez les témoignages des participant(e)s aux formations Acteurs de Lien

Sirika
Enseignante en Petite Section de maternelle, Ecole Internationale de San Francisco

« Nous avons adopté la discipline positive dans notre école depuis 4-5 ans maintenant et cela a vraiment fait évoluer nos pratiques de classe. En tant qu’enseignante chez les tous petits, j’ai particulièrement apprécié « la roue des choix » et la mise en place d’un « coin calme » dans la classe. La roue des choix a été construite avec les élèves qui ont choisi ce qu’ils voulaient faire pour aller mieux quand ils se sentaient tristes et c’était très touchant de voir nos petits se l’approprier au fil de l’année. »

Tarek
enseignant premier degré, Réseau d’éducation prioritaire, Académie de Créteil

Au départ je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de suivre cette formation en me disant qu’encore une fois on allait nous faire la leçon sur ce qu’était la bienveillance vis-à-vis de nos élèves. Mais au final l’impact a été beaucoup plus fort sur moi en tant qu’enseignant et en tant qu’individu. En effet la bienveillance est tellement importante non seulement envers nos élèves, entre les élèves mais aussi vis-à-vis de nous-même.

Khadija H.
Assistante familiale, Direction Education Jeunesse et Sport – DEJS, qui a suivi une formation qualifiante en Discipline Positive pour les parents (Guidance parentale)

« Les ateliers de guidance parentale avec les Assistantes Familiales se passent très bien. Les collègues sont contentes. Vivre les outils pour moi-même à la maison, comme par exemple le temps de pause pour garder son calme, me donne plein d’exemples à partager et de la crédibilité dans mes animations d’ateliers »

Solange N
Assistante familiale, Direction Education Jeunesse et Sport – DEJS, qui a suivi une formation en Guidance parentale avec la démarche de Discipline Positive

« Une collègue et moi étions en vacances avec 7 enfants et l’un d’entre eux se faisait harceler par les autres. D’habitude je leur aurais fait la morale mais là, sans y penser, je suis intervenue de façon beaucoup plus collaborative. Nous n’avons pas perdu une tonne d’énergie à faire la morale et les enfants se sont débrouillés presque tous seuls pour trouver leurs solutions. J’ai été surprise par la capacité de ces enfants à résoudre avec une grande facilité ce qui nous avait effrayé ma collègue et moi-même. »

Aller au contenu principal