Zoom sur la Discipline Positive et la psychologie Adlérienne

La Discipline Positive est une des approches pratiques pour développer les compétences psychosociales. Elle s’appuie sur des fondements théoriques solides et un corpus de recherche dans le champ des sciences sociales.

La Discipline Positive, et les fondements théoriques qui la constituent, encouragent le développement des compétences sociales dans un esprit de respect mutuel et de co-construction au sein des familles, des écoles, des équipes, des entreprises et des communautés.

Elle propose un ensemble d’outils concrets et un travail de posture ancré à la fois dans la fermeté et la bienveillance. L’une ne va pas sans l’autre.

Fondements

La Discipline Positive® est fondée sur la théorie de deux médecins psychiatres autrichiens, Alfred Adler (1870-1937) et Rudolf Dreikurs (1897-1972).  Alfred Adler est à l’origine d’une psychologie éminemment sociale dans laquelle le lien à soi et à l’autre est central.

Quelques marqueurs adleriens :

Philosophie

L’approche adlérienne et la Discipline Positive encouragent le développement des compétences sociales dans un esprit de respect mutuel et de co-construction au sein des familles, des écoles, des équipes, des entreprises et des communautés.

Les 5 critères de la discipline positive

Un réseau mondial

La Discipline Positive de Jane Nelsen dans le monde : 56 pays et 26 langues…

Aujourd’hui, Acteurs de lien assure des formations en France, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, au Maroc mais aussi dans l’Océan Indien, aux Etats-Unis et en Angleterre pour les francophones.

Aller au contenu principal