Les compétences psychosociales à l’école
Entretien avec Béatrice Sabaté et Armelle Martin
Accueil » Les compétences psychosociales au service des parents
Les formations et ateliers acteurs de lien fondés sur l’approche de Discipline Positive s’adressent aux parents, éducateurs, thérapeutes et à tous les professionnels de guidance parentale qui souhaitent aider les enfants à grandir dans un cadre familial à la fois ferme et bienveillant.
Nous proposons des formations et accompagnements ajustés, avec des activités interactives, des outils concrets et utiles dans les pratiques quotidiennes
Guidance parentale - Professionnels de santé
Guidance parentale
Nous proposons des formations et accompagnements ajustés, avec des activités interactives, des outils concrets et utiles dans les pratiques quotidiennes
Ils ont suivi une formation qualifiante en Discipline Positive pour accompagner les parents et les assistants familiaux. Ce qu’ils en disent
Se réguler fait référence à la capacité d’une personne à identifier et gérer ses émotions, à mobiliser et maîtriser son énergie physique et mentale et à ajuster ses comportements et ses actes. Elle dépend de notre système nerveux autonome qui alterne 3 modes : équilibré, sous-activé ou sur-activé. Le mode équilibré du système nerveux autonome est le plus adapté aux relations constructives et au lien avec les autres. En formation, nous approfondissons le concept et les bases scientifiques de la régulation et travaillons aux stratégies concrètes à mettre en œuvre pour soi, pour ses enfants et pour les personnes autour de soi.
Il pleure, se désespère, il fait des colères et se laisse emporter par sa frustration quitte à se rouler par terre ? En Discipline Positive le travail autour de la gestion émotionnelle est un incontournable et s’accompagne d’outils concrets comme par exemple la démonstration du cerveau dans la paume de la main de Daniel Siegel, le temps de pause, l’espace zen. En formation nous proposons un espace d’entrainement pour que le parent puisse se saisir des outils qui ont le plus de sens pour lui. La mise en situation permet de travailler à la fois la posture, l’intention et la mise en œuvre de l’outil.
La Discipline Positive part du principe que l’apprentissage des compétences psychosociales est un chemin. Elle s’intéresse davantage à la progression qu’au résultat. Un enfant qui faisait 30 fautes à sa dictée et qui n’en fait plus que 20 est peut-être celui qui a le plus progressé dans sa classe même si son résultat reste loin de l’attendu. Il en va de même en parentalité : être en chemin avec l’intention d’aider son enfant à grandir et la volonté d’apprendre est ce que l’enfant va percevoir en premier. En formation on apprend que l’erreur est une opportunité d’apprentissage, que chacun peut se tromper et qu’il y a toujours une opportunité d’apprentissage et de réparation : comme le répète Jane Nelsen « on fait mieux quand on se sent mieux » … sans culpabilité inutile.
Il n’y a encore pas si longtemps, les termes « discipline » et « positive » n’étaient pas fait pour se rencontrer. En Discipline Positive, « discipline » fait référence à l’enseignement des compétences psychosociales et « positive » sous-entend le fait de partir des forces et des ressources pour construire, de considérer la difficulté comme une opportunité d’apprentissage. En formation, on comprend pourquoi l’intuition « on fait mieux quand on se sent mieux » des auteures de la Discipline Positive, Jane Nelsen et Lynn Lott a du sens et on s’entraine à poser des limites de façon ferme et bienveillante.
Une confusion peut s’installer autour des termes liés à des mouvements ou méthodes d’éducation. C’est le cas en ce qui concerne l’utilisation du qualificatif positif. Clarifions ici deux notions : l’éducation positive et la discipline positive.
L’éducation positive correspond aux applications pédagogiques des connaissances académiques scientifiques issues du champ de la psychologie positive. Les démarches sont ainsi nombreuses. L’éducation positive, en contexte scolaire, se fonde ainsi sur une attention portée simultanément aux apprentissages scolaires et au développement du bien-être des élèves à travers, par exemple, le travail sur les compétences psychosociales des élèves ou le maintien d’un climat scolaire favorable aux apprentissages. De nombreuses recherches mesurent les effets de ces pratiques en contexte scolaire afin de proposer des méthodes utiles.
La discipline positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement des compétences psychosociales dans un esprit de respect mutuel au sein de l’école, d’une communauté ou de la famille. Elle a été créée aux Etats-Unis par Jane Nelsen et Lynn Lott à partir des travaux des deux psychiatres autrichiens Alfred Adler et Rudolf Dreikurs. Elle propose un ensemble d’outils pratiques pour promouvoir une éducation basée sur la reconnaissance du besoin fondamental de contribution et d’appartenance de chaque enfant. Bien que n’ayant pas les mêmes origines ou le même ancrage scientifique, l’éducation positive et la discipline positive partagent une ligne commune à l’école : outiller les enseignant·es pour favoriser un développement humain harmonieux et favoriser les apprentissages scolaires.
Vous avez lu plusieurs ouvrages dans le domaine de la parentalité et vous ne savez pas trop par où commencer? Vous essayez quelque chose mais vous avez du mal à maintenir l’essai dans le temps ? Vous trouvez qu’il y a un monde entre la théorie et la pratique ? Changer nos habitudes et explorer de nouvelles façons de faire prend du temps. En Discipline Positive on avance pas à pas en s’appuyant sur le fait que les erreurs vont aussi être nos opportunités d’ajuster, d’apprendre. En formation, que ce soit en présentiel ou en distanciel, on s’entraine de façon encadrée et on apprend à trouver des solutions et des façons de faire qui ont du sens pour soi et sa famille.
Entretien avec Béatrice Sabaté et Armelle Martin
Les compétences psychosociales
La collaboration entre l’école et les parents joue un rôle important dans la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants
Sélection académique pour la journée nationale de l’innovation
Journée d’étude le 11 mars 2022
Béatrice Sabaté invitée de l’émission La maison des parents