Les compétences psychosociales au service des professionnels de l’éducation

Vous êtes enseignant.e, éducateur.trice, animateur.trice, infirmière ou psychologue scolaire, formateur, moniteur, ATSEM, personnel de Direction ou en charge d’un collectif : chacun de vous est un acteur éducatif clé dans le développement des compétences psychosociales (CPS) des élèves et des jeunes.

Quel est le contenu du parcours ?

Les ateliers acteurs de lien fondés sur l’approche de Discipline Positive s’adressent aux parents, éducateurs, thérapeutes qui souhaitent mettre l’encouragement au cœur de leur relationnel avec les enfants et de manière plus générale, dans leur rapport à l’autre.

Si vous vous demandez …
En formation vous trouverez des outils concrets pour …

Nos prochaines formations

Nous proposons des formations et accompagnements ajustés, avec des activités interactives, des outils concrets et utiles dans les pratiques quotidiennes

Ces formations sont ouvertes à toute personne intéressée par la thématique.

Professionnels de l'éducation

Professionnels de l'éducation

Ces formations sont organisées pour une équipe ou pour une structure.

Professionnels de l'éducation

Professionnels de l'éducation

Vous un projet spécifique ? Contactez-nous

Nous proposons des formations et accompagnements ajustés, avec des activités interactives, des outils concrets et utiles dans les pratiques quotidiennes

Ils témoignent de leur parcours

Ils ont suivi une formation au développement des compétences psychosociales avec Acteurs de lien :

Vous avez des questions,
on a des réponses​

« Se réguler » fait référence à la capacité d’une personne à identifier et gérer ses émotions, à mobiliser et maîtriser son énergie physique et mentale et à ajuster ses comportements et ses actes en conséquence. Prendre le temps de se réguler et d’aider le groupe à en faire autant participe à la qualité des apprentissages. En formation, on acquiert des connaissances sur la régulation et des exercices pratiques à mettre en œuvre pour soi et pour le groupe.

La démarche de Discipline Positive s’articule autour de 3 axes : la prévention, l’intervention et la réparation. Équiper les élèves de compétences psychosociales participe à la lutte contre les violences. En formation on s’intéressera tout particulièrement à ce qui contribue à apaiser le climat scolaire et prévenir les situations de harcèlement.

En Discipline Positive la question n’est pas tant : « est-ce que cela marche ou pas ? » que : quelles sont les compétences à développer pour que le système fonctionne ? La Discipline Positive s’applique dans beaucoup de contextes plus ou moins compliqués et s’intéresse au bon fonctionnement du lien, de tous les liens (entre élèves, entre élèves et adultes, entre adultes). En formation, nous allons poser un regard systémique sur les problématiques rencontrées, faire l’état des compétences présentes ou à développer et s’appuyer sur l’intelligence collective pour que chaque établissement, chaque entité puisse co-construire des solutions ajustées à son contexte.

Cette question ouvre sur d’autres questions essentielles à se poser avant de se lancer dans une démarche de coopération : « Quel projet avec quelle intention ? » ; « de quoi l’équipe est-elle convaincue ? » ; « Quelles sont les craintes derrière les résistances ? » ; « Qu’est-ce qui ferait qu’elle s’ouvrirait à la démarche ? » ; « Quelles étapes avant de mettre en œuvre le projet ? » Toutes ces interrogations soulignent l’importance de prendre le temps de faire un état des lieux en amont, de prendre le temps de savoir de quoi on parle et dans quoi on s’engage, de co-construire les différentes étapes en prenant soin d’impliquer les acteurs clé, d’avancer pas à pas avec une vision claire et partagée. Cette réflexion s’initie avec les commanditaires en amont des formation.

Il n’y a encore pas si longtemps, les termes « discipline » et « positive » n’étaient pas fait pour se rencontrer. En Discipline Positive, « discipline » fait référence à l’enseignement des compétences psychosociales et « positive » sous-entend le fait de partir des forces et des ressources pour construire, de considérer la difficulté comme une opportunité d’apprentissage. En formation, on comprend pourquoi
l’intuition « on fait mieux quand on se sent mieux » des auteures de la Discipline Positive, Jane Nelsen et Lynn Lott prend aujourd’hui tout sons sens à la lumière des neurosciences. On s’entraine aussi à poser des limites à la fois fermes et bienveillantes.

Une confusion, et parfois une inquiétude, peut s’installer autour des termes liés à des mouvements ou méthodes d’éducation. C’est le cas en ce qui concerne l’utilisation du qualificatif positif. Clarifions ici deux notions : l’éducation positive et la discipline positive.

L’éducation positive correspond aux applications pédagogiques des connaissances académiques scientifiques issues du champ de la psychologie positive. Les démarches sont ainsi nombreuses. L’éducation positive, en contexte scolaire et familial, se fonde ainsi sur une attention portée simultanément aux apprentissages scolaires et au développement du bien-être des enfants à travers, par exemple, le
travail sur les compétences psychosociales ou le maintien d’un climat bienveillant. De nombreuses recherches mesurent les effets de ces pratiques en contexte familial et scolaire afin de proposer des méthodes utiles. Toutefois, le terme « éducation positive » étant générique, certaines propositions peuvent s’en prévaloir sans être ancrées dans les fondements scientifiques. 

 

La discipline positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement des compétences psychosociales dans un esprit de respect mutuel au sein de l’école, d’une communauté ou de la famille. Elle a été créée aux Etats-Unis par Jane Nelsen et Lynn Lott à partir des travaux des deux psychiatres autrichiens Alfred Adler et Rudolf Dreikurs. Elle propose un ensemble d’outils pratiques pour promouvoir une éducation basée sur la reconnaissance du besoin fondamental de contribution et d’appartenance de chaque enfant.

Bien que n’ayant pas les mêmes origines ou le même ancrage scientifique, l’éducation positive et la discipline positive partagent une ligne commune à l’école : outiller les parents et les professionnels pour favoriser un développement humainharmonieux et favoriser les relations constructives.

Dans un contexte scolaire, parler de co-éducation vise à impliquer les parents en tant que partenaires éducatifs. En formation nous explorons :

  • comment aider chacun à trouver la juste distance dans la relation co-éducative,
  •  comment développer ensemble les compétences psychosociales des enfants/élèves avec des outils simples, cohérents et efficaces.

Acteurs de liens en chiffres en 2023,

Taux de recommandation 100%

94%
Indice de satisfaction formations qualifiantes classe et établissement (FFC)
98%
ont jugé leur formation utile
96%
ont trouvé des outils concrets pour leur pratique.

Nos dernières actualités

Aller au contenu principal